Aller au contenu principal
Fermer

Macron annonce que la France n'aura plus en Afrique que des bases militaires co-gérées
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 20:18

Le président Emmanuel Macron présente la stratégie rénovée de la France pour l'Afrique avant sa visite en Afrique centrale, à Paris

Le président Emmanuel Macron présente la stratégie rénovée de la France pour l'Afrique avant sa visite en Afrique centrale, à Paris

PARIS/LIBREVILLE (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France n'aurait plus en Afrique que des bases militaires co-gérées avec les pays africains avec une "diminution visible" de ses effectifs mais un "effort accru" en matière de formation et d'équipements.

"La logique, c'est que notre modèle ne doit plus être celui de bases militaires telles qu'elles existent aujourd'hui", a dit le président français lors d'une conférence de presse à l'Elysée avant une tournée en Afrique centrale, alors que les nouvelles autorités issues de putschs militaires au Mali et au Burkina Faso ont contraint la France à se retirer militairement de ces pays confrontés à des insurrections islamistes.

"Demain notre présence s'inscrira au sein de bases, d'écoles, d'académies qui seront co-gérées, fonctionnant avec des effectifs français qui demeureront mais à des niveaux moindres et avec des effectifs africains et qui pourront accueillir (...) d'autres partenaires."

"Cette transformation débutera dans les prochains mois (...) avec une diminution visible de nos effectifs (...) et une montée en puissance de la présence dans ces bases de nos partenaires africains", a ajouté Emmanuel Macron, qui n'a pas précisé l'ampleur de la réduction des effectifs à venir.

La France possède des bases militaires à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d'Ivoire), Libreville (Gabon), Niamey (Niger), N'Djamena (Tchad) et à Djibouti. Le chef de l'Etat a précisé que cette dernière n'était pas concernée par la réorganisation à venir.

"Ces bases ne seront pas fermées mais transformées. Elles vont changer de physionomie, de logique, d'empreinte", a dit Emmanuel Macron, insistant sur le fait que les interventions françaises à venir se feraient à la demande des pays africains concernés.

"La France n'est pas une assurance-vie au règlement des problèmes politiques des pays", a aussi déclaré Emmanuel Macron.

Assurant n'avoir "aucune nostalgie pour la Françafrique", le président a cependant dit refuser de "laisser un vide derrière elle", notamment au bénéfice des mercenaires russes du groupe Wagner dont il a assuré que les pays africains finiraient par se passer.

(Rédigé par Tangi Salaün et Bertrand Boucey à Paris, avec Elizabeth Pineau à Libreville)

8 commentaires

  • 28 février 07:14

    Bon courage aux "professeurs" qui se rendront au Mali sans sécurité militaire....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 27.04.2026 12:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STEF : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.04.2026 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Des manifestantes lors de la Journée de la visibilité lesbienne à Paris le 26 avril 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 27.04.2026 12:24 

    Environ un millier de personnes ont participé dimanche à Paris à une marche visant à donner de la visibilité aux femmes lesbiennes et à dénoncer la lesbophobie dans la société, a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants, principalement des femmes, se ... Lire la suite

  • Accouchement sous X: un dispositif qui fait débat ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 27.04.2026 12:23 

    Comment concilier le droit des femmes d'accoucher anonymement avec celui des enfants d'accéder à leurs origines ? Un rapport destiné au gouvernement propose des pistes pour faire évoluer cette pratique ancienne qui fait aujourd'hui débat. Qu'est-ce que l'accouchement ... Lire la suite

Pages les plus populaires